La culture de la truffe
Technique, variétés, cycle de vie : on vous dit tout.
La trufficulture, un art ancestral
La culture de la truffe est un savoir-faire artisanal qui valorise des produits d’exception et préserve la biodiversité locale.
Un processus unique
Vous connaissez la truffe, ce champignon prestigieux particulièrement apprécié des fins gourmets. Sa culture est unique : elle repose sur une symbiose entre le champignon et un arbre hôte, le plus souvent un chêne, qui nourrit le champignon grâce à ses racines. À la plantation, nous choisissons des arbres mycorhizés, c’est-à-dire dont les racines ont été inoculées avec des spores de truffe. Les sols favorables à la trufficulture sont généralement calcaires, bien drainés et assez pauvres en matière organique.
L’entretien
Cultiver la truffe est un processus long et délicat. Il faut souvent attendre quatre à cinq ans avant que les premières truffes ne soient produites. Pendant cette période, l'entretien de la truffière est essentiel : le sol doit être régulièrement aéré et débarrassé des mauvaises herbes. Les arbres doivent être taillés, ce qui les oblige à recréer des racines. À la Truffe du Roy, nous avons opté pour une gestion sur butte, sans apport d'eau supplémentaire.
La récolte
La récolte des truffes, appelée « cavage », a lieu l’hiver, de fin novembre à fin février. Le trufficulteur s’appuie sur l’aide précieuse de chiens truffiers, dressés pour détecter l'odeur des truffes mûres sous terre. La trufficulture exige donc non seulement de la patience, mais aussi une connaissance approfondie des sols et des conditions climatiques pour optimiser la production. Sur ce point, notre domaine s’inscrit dans une démarche de durabilité, avec une agriculture respectueuse des sols et de l'environnement.
Laissez-vous conter la truffe
La truffe noire du Périgord
La truffe noire du Périgord, ou tuber melanosporum, est reconnue pour ses arômes puissants et distincts. C’est celle que nous avons choisie pour notre domaine en Touraine. De forme ronde, elle mesure quelques cm de diamètre, pour un poids allant de quelques grammes à 1000 g. Sa teinte, qui évolue du gris au noir, se distingue par de fines veines blanches lorsqu'elle atteint sa maturité. Cultivée principalement dans le sud et le centre de la France, on la trouve également en Italie et en Espagne.
La truffe blanche
La truffe blanche, truffe d’Alba ou tuber magnatum pico, est l'une des variétés les plus rares, ce qui en fait aussi l'une des plus coûteuses. Elle partage les tables des grands chefs avec la truffe noire. Son arôme, très puissant, mais délicat, évoque des notes d'ail frais ou d'échalote. On la reconnaît facilement à sa peau lisse de couleur écrue et à sa chair qui va du blanc au marron, traversée de fines veines blanches. Sa récolte a lieu d’octobre à janvier, principalement dans la région du Piémont, au nord de l'Italie. Elle est récoltée dans la nature et ne peut se cultiver.
La truffe Bianchetto
Proche de la truffe d’Alba par bien des aspects, la truffe Bianchetto (tuber borchii ou tuber albidum pico) se développe dans toute l'Europe. De petite taille, elle arbore des teintes allant du jaune à l'ocre ou au brun. Elle se distingue par son parfum intense, aux notes sauvages caractéristiques des truffes blanches. Sa période de récolte s'étend de la mi-janvier à fin avril.
La truffe de Bourgogne
Très courante en Europe, la truffe de Bourgogne (tuber uncinatum) est capable de former une symbiose avec de nombreuses espèces d'arbres, comme le pin, le charme, le chêne ou le noisetier. Son parfum, plus prononcé que celui de la truffe d'été, rappelle celui de la melanosporum avec des notes dominantes de champignon et de noisette. Originaire de Bourgogne et d'Alsace, elle est également cultivée dans le sud et se récolte de septembre à fin janvier.
La truffe d’été
La truffe d'été (tuber aestivum) est souvent confondue avec la truffe noire. Néanmoins, elle se différencie par sa chair couleur crème, avec des veines blanches plus marquées, bien que moins nombreuses. Longtemps négligée, cette truffe connaît un renouveau grâce à ses arômes subtils de champignon des bois et de noisette. Moins rare que d'autres variétés, elle est également plus accessible en termes de prix. Sa période de récolte s’étend d’avril à août.
La truffe brumale
Bien qu’elle présente un aspect proche de la truffe noire, la truffe brumale (tuber brumale), se distingue par une chair plus claire. Son parfum, plus musqué et moins subtil que celui de la melanosporum, dégage aussi des saveurs légèrement épicées. Pas plus grande qu’un œuf, elle est récoltée entre novembre et mars.
Le cycle de vie d’une truffe
Focus sur le processus de développement de la truffe, de la plantation à la récolte.
Laissez-vous tenter par la truffe
Vous souhaitez vivre une expérience hors du commun ? Osez l’adoption de deux chênes truffiers.
- Vous choisissez un numéro et une allée prestigieuse pour vos chênes.
- Vous accédez à la communauté des Amis de la Truffe du Roy et à tous ses avantages.
- Vous recevez, dès l’entrée en production, l’intégralité des truffes produites par vos chênes.