La truffe noire est reconnue par les fins gourmets pour ses arômes intenses et subtils. Il est recommandé de la consommer fraîche pour garder intacts sa texture et surtout ses saveurs. Pour autant, comment conserver les truffes à court et long terme ? Quel impact sur leur qualité gustative ? Quelles erreurs ne pas commettre ? Voici quelques secrets bien gardés sur la conservation des truffes noires.
Les méthodes de conservation à court terme
Conserver des truffes cavées
Si vous avez adopté deux chênes truffiers à la Truffe du Roy, vous allez recevoir, dès l’entrée en production de vos chênes, des truffes cavées, c’est-à-dire fraîchement récoltées par nos chiens truffiers. Au préalable, nous les aurons soigneusement brossées, nettoyées et canifées.
Placez-les au réfrigérateur, dans une boîte hermétique en terre cuite ou en verre. Vous pouvez installer quelques grains de riz dans le fond du pot pour absorber l’humidité. Changez chaque jour le papier pour maintenir la fraîcheur. À 4° C, les truffes cavées pourront se conserver une dizaine de jours.
Petite astuce : placez des œufs frais à l’intérieur de la boite hermétique. Après 48 heures, ils auront absorbé l’odeur de la truffe et seront prêts à être cuisinés !
Comment conserver les truffes à long terme ?
La truffe noire doit avant tout se consommer fraîche, car c’est là que son arôme se révèle le mieux. Cependant, si vous ne pouvez pas faire autrement, il est possible de :
La conservation des truffes sous vide
La mise sous vide est une technique de conservation efficace pour limiter l’évaporation de l’eau et l’oxydation. Nettoyez et contrôlez méticuleusement vos truffes avant de les laisser sécher quelques minutes à l’air libre. Pour les passer sous-vide, utilisez une sous-videuse. Vous pourrez ainsi les conserver environ trois mois.
Pour les conserver jusqu’à six mois, n’hésitez pas à congeler vos truffes sous-vide. Elles conserveront leur arôme, même s’il est toujours préférable de les déguster fraîches.
La congélation des truffes
Pas de sous videuse sous la main ? Vous pouvez choisir de congeler directement vos truffes fraîches. Si vous souhaitez les congeler entières, disposez-les séparément dans des pots hermétiques. Pour les cuisiner plus facilement, il est possible de les prédécouper en fines lamelles avant de les congeler. Idéal pour préparer une omelette aux truffes ou une purée maison !
Pour les décongeler, placez-les quelques heures au réfrigérateur. Le goût et le parfum de vos truffes fraîches ne seront pas altérés, mais leur texture risque d’être plus molle. Le marbré caractéristique de la truffe du Périgord peut également disparaître avec la congélation. Comptez six mois de conservation maximum.
Les erreurs à éviter lors de la conservation des truffes
Conserver les truffes dans l’huile ou l’alcool
On lit souvent qu’il est possible de conserver la truffe fraîche directement dans l’huile, le beurre, la graisse de canard ou d’oie. S’il est bien possible de réaliser une huile truffée ou un beurre de truffe de cette manière, il ne s’agit en aucun cas d’une méthode de conservation des truffes ! Au contact de l’huile, le champignon va en effet perdre son arôme et se dénaturer. Si vous souhaitez créer votre propre huile de truffe, sachez qu’elle se conserve quelques semaines après une macération des truffes durant environ 48 h.
De la même manière, nous ne recommandons pas la conservation des truffes dans l’alcool. Cette technique dilue les arômes du diamant noir qui se dégrade au contact du liquide.
Conserver les truffes trop longtemps
Qu’elle soit gardée au frais, congelée ou sous-vide, la truffe reste un mets qui s’abîme avec le temps. Suivez donc les recommandations de durées de conservation pour être certain de garder le goût et la texture si caractéristiques de la truffe noire du Périgord.
Vous n’êtes pas certain de pouvoir consommer une truffe ? Sachez qu’elle doit rester ferme sous la pression des doigts et garder un aspect extérieur bien noir. Si l’odeur vous semble désagréable, c’est que votre truffe n’est plus comestible.
Envie de vous régaler de Truffes noires du Périgord de production française ? Adoptez deux chênes truffiers !