La truffe est un produit de luxe, apprécié des gourmets et des grands chefs. Mais elle peut aussi être une opportunité d’investissement, pour qui souhaite placer son argent dans la gastronomie et la production française. Est-ce rentable d’investir dans la truffe ? Comment s’y prendre ? Voici quelques éléments de réponse.
Les différentes façons d’investir dans la truffe
L’investissement direct en trufficulture
Il existe plusieurs façons d’investir dans la truffe. La première consiste à se lancer dans la production, en devenant propriétaire d’une truffière. C’est le choix que nous avons fait à la Truffe du Roy ! Il s’agit, en premier lieu, d’acquérir une parcelle de terre qui soit compatible avec les conditions de culture de la truffe choisie : truffe noire, truffe de Bourgogne, truffe blanche, etc.
L’investissement se poursuit avec l’achat de chênes mycorhizés, qui constituent la base de la plantation. S’ajoutent à cela la taille des arbres, l’entretien du sol, puis la récolte, dans les années qui suivent. L’engagement est conséquent, mais, dans notre cas, il nous permet d’entreprendre dans un projet à forte valeur ajoutée et d’acquérir un patrimoine que nous pourrons transmettre à nos enfants.
Investir dans des fermes truffières
Le moyen le plus simple d’investir dans la truffe consiste à prendre part au développement d’une coopérative truffière ou d’une ferme trufficole. Certaines exploitations réalisent des campagnes de financement participatif. D’autres, à l’image de la Truffe du Roy, proposent au grand public d’adopter directement des chênes truffiers.
Objectif dans les deux cas : créer une communauté d’ambassadeurs du “diamant noir” et bâtir ensemble une production agricole basée sur un art ancestral. En investissant dans un projet collectif, vous participez à une histoire humaine et gastronomique, tout en bénéficiant d’avantages et de récoltes du champignon le plus gourmet qui soit.
Les risques et défis de l’investissement dans la truffe
Les conditions climatiques et environnementales
Comme pour toute exploitation agricole, la météo joue un rôle majeur dans la réussite d’une truffière. Les truffes noires, par exemple, nécessitent un sol calcaire bien drainé et aéré, avec un bon équilibre entre pluie et périodes d’ensoleillement. Le changement climatique, notamment, est une donnée à prendre en compte. Investir en Touraine est déjà une façon d’intégrer une partie du changement climatique pour minimiser ce risque.
Cela dit, vous mettez toutes les chances de votre côté en investissant auprès d’un trufficulteur passionné et formé à l’entretien des sols et au cavage. La trufficulture requiert de l’attention et de la patience, et le professionnel doit être capable de prendre soin du plant mycorhizé et d’assurer la récolte aux racines de l’arbre, accompagné de son chien truffier.
La durée d’attente avant de cultiver
La plupart des chênes truffiers atteignent leur pleine maturité au bout de plusieurs années. Il faut donc faire preuve de patience avant de récolter le fruit de la récolte ! À la Truffe du Roy, nous avons fait le choix de planter des chênes en doublon, afin d’optimiser leur rendement. Il est en effet constaté que les plantations en doublons entrent en production plus tôt qu’un simple chêne truffier. Les premières truffes devraient ainsi apparaître à la racine des plants dans trois à quatre ans.
Il faut cependant être conscient du degré d’incertitude de la production de ces champignons comestibles. Certains arbres ne produisent pas sans que l’on comprenne vraiment pourquoi. Face à cette incertitude, le choix des chênes doublon offre aussi une garantie supplémentaire : vous adoptez non pas un, mais deux chênes truffiers !
Les raisons d’investir dans la truffe
Un produit de luxe en forte demande
Un chêne truffier vit en moyenne 50 ans. Même s’il faut attendre quelques années avant les premiers cavages, on peut espérer, en moyenne, récolter environ 50 grammes par an. Il est aussi possible d’obtenir 3 à 4 kilos par an de manière exceptionnelle. Que vous choisissiez l’adoption ou le financement participatif, vous pouvez en règle générale accéder à de multiples contreparties : visites, dégustation, offres promotionnelles, ateliers culinaires…
Dans le cas où vous auriez la possibilité, comme à la Truffe du Roy, d’obtenir l’intégralité de la récolte, le deal est en votre faveur. Le prix au kilo d’une truffe noire du Périgord tourne autour de 1000 euros. À raison de 50 g par an, votre investissement sera rentable en une dizaine d’années. Vous bénéficierez, au mieux, du surplus de récolte, au pire, du minimum garanti par votre contrat d’investissement.
Un marché résilient face aux crises
Le marché de la truffe noire, ou tuber melanosporum, se porte bien en France malgré les fluctuations économiques. La demande mondiale est en hausse, et les prix flambent durant les fêtes de fin d’année. La rareté et la qualité font de la truffe un produit de terroir prestigieux prisé des restaurateurs. Investir dans la trufficulture peut s’avérer un choix attractif si vous souhaitez diversifier votre patrimoine.
Au-delà de la rentabilité financière, vous contribuez à une activité économique locale, durable et respectueuse de l’environnement, en faveur d’un produit gastronomique prestigieux et intemporel. À vous les omelettes parfumées et les risotto savoureux !
Se lancer dans l’investissement truffier à la Truffe du Roy
Un savoir-faire de nos terroirs
Vous êtes prêt à investir dans la truffe noire ? Et si vous passiez le cap en adoptant deux chênes truffiers du domaine de la Truffe du Roy ? Notre exploitation, située près de Loches en Touraine, jouit d’une situation géographique propice au développement de truffes noires du Périgord.
Entourés d’une équipe d’experts, nous avons opté pour la plantation de plants truffiers en doublon. Une façon de maximiser le potentiel de notre truffière et d’offrir à nos adoptants toutes les chances de réaliser un investissement rentable. Passionnés par la truffe, nous mettons tout en œuvre pour perpétuer une pratique exigeante et garantir la récolte de truffes fraîches aux arômes puissants et savoureux.
Une production respectueuse de l’environnement
Parce qu’il nous semble évident de travailler dans une logique de développement durable, nous avons fait le choix d’une gestion durable de notre exploitation :
- Plantées sur buttes, les chênes truffiers résistent au gel tout en accumulant les eaux de pluie. Chez nous, pas besoin d’arrosage !
- Nous transformons le résidu de la taille des chênes en compost de bois broyé (Bois Raméal Fragmenté), fourni à des exploitations environnantes.
- Nos sols sont labourés de manière raisonnée pour sauvegarder la vie souterraine.
- Après maturation, nos 4 820 chênes stockeront plus de 150 tonnes de CO2/an.
Implantés en Indre-et-Loire, nous avons à cœur de participer à l’attractivité de notre territoire rural en soutenant l’emploi local et le travail en synergie avec des partenaires locaux.
Envie d’investir dans la truffe ? De recevoir des truffes entières directement chez vous ? Adoptez nos chênes truffiers !